Aller au contenu
Accueil » Le blog » Quel outils faut-il pour créer un site web pour son association ?

Quel outils faut-il pour créer un site web pour son association ?

Vous faites partie d’une association sportive, environnementale, sociale, artistique,… Vous avez besoin de créer un site web pour communiquer sur des événements ou actions. Trois solutions s’offrent à vous :
– Passer par une agence, ce qui peu représenter un coût important ;
– Passer par un freelance, la garantie d’une livraison ou d’un suivi dans le temps est risquée ;
– Utiliser un service gratuit via une plateforme.
Utiliser un service gratuit est à première vue la solution qu’il faudrait privilégier, en effet c’est économique et vous choisissez seul comment construire votre site.Il existe de nombreux outils de création de sites internet qui se classent en 2 catégories, les logiciels open source et les plateformes en ligne. Nous allons ici éclairer votre choix.

Les logiciels open source ont l’avantage d’être très flexibles et vous permettent de mettre en place tous vos souhaits. Par contre ces logiciels demandent de consacrer beaucoup de temps et un peu de formation (par exemple en suivant des tutoriels sur YouTube) car ils sont complexes. Les logiciels les plus connus sont WordPress, Joomla, Drupal et pour le e-commerce Prestashop, Magento. Souvent la communautés autour de chaque logiciels peu vous aider.
Il vous faudra réserver un nom de domaine et un hébergement. Certains hébergeurs intègrent dans leur offre l’installation automatique de ces logiciels. Il vous faudra peu être acheter des photos d’illustration.

Les plateformes en ligne permettent sans aucune connaissance en programmation ou en design de se lancer dans la création d’un site web. Vous avez le choix entre différents modèles de site et peu être même une bibliothèque de photos d’illustration. Les plateformes les plus connus sont  Weebly, Squarespace, Wix, Shopify, Jimdo. L’hébergement est déjà là, et pour le nom de domaine, c’est une adresse qui généralement contient le nom de la plateforme.Par contre ces plateformes vous font basculer très rapidement dans une formule payante,  souvent avec un engagement de plusieurs mois. Cela pour avoir, par exemple : un vrai nom de domaine, plus de pages, retirer la publicité…
Autres inconvénients :
– Il vous sera impossible de quitter la plateforme en gardant votre site, ou en sauvegarder les données.
– Il vous sera impossible d’anticipé des évolutions et de pouvoir les réaliser si la plateforme ne le propose pas.

Vous comprenez bien que la création d’un site n’est pas gratuit, il vous faudra, soit y consacrer de l’argent, soit du temps, voir les deux.

Notre avis c’est que la plateforme en version gratuite est intéressante pour réfléchir à son site, organiser les pages, le contenu, se mettre en accord avec les autres membre de l’association. Ceci vous permettra aussi d’économiser de l’argent si par la suite vous souhaitez donner votre projet à une agence car elle n’aura plus qu’a recopier et amener ses savoir-faire. Il nous parait ensuite obligatoire de passer sur un logiciel open source afin d’être indépendant, de pouvoir évoluer et de maîtriser son budget.
creation-site-wp.com peut vous aider à prendre une décision sur le choix de la plateforme et l’organisation de votre projet. Nous pouvons aussi nous occuper de concrétiser votre projet en  mettant en place votre site web, ou simplement en finalisant votre travail.